Maison des Services Publics et de l'Enfance de Saint-Erme !

Depuis le début d'année les travaux de la Maison des Services Publics et de l’Enfance ont débuté. Installée à côté du siège de la Champagne Picarde, le bâtiment existant accueillera la Maison de Services au Public, des espaces de télétravail et de coworking, une salle de formation, une salle de réunion connectée, un bureau partagé pouvant accueillir nos partenaires (assistante sociale, chambres consulaires, mission locale...) ainsi qu’un Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant de 12 places comprenant une salle d’activité mutualisée avec le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s.

L’ouverture de ce nouvel établissement, prévue pour octobre 2018, poursuit les objectifs suivants :

• Valoriser l’identité communautaire en regroupant les services.
  • Faciliter et accompagner les démarches administratives des usagers par la médiation numérique.
  • Optimiser le fonctionnement des services publics pour l’accueil, l’orientation et la mise en relation avec les interlocuteurs compétents.
  • Développer des espaces de travail partagé (coworking, télétravail) afin de répondre aux nouvelles modalités de travail et participer au dynamisme économique.
  • Créer de nouvelles places d’accueil pour les enfants.
  • Devenir un lieu unique d’écoute et d’information pour les administrés et les chefs d’entreprise.

L'organisation de la MSPE

La maison de services au public au cœur de la structure

La Communauté de Communes compte actuellement deux maisons de services au public : l’une dans les anciens locaux de l’école de Guignicourt et l’autre à la gare de Saint-Erme. Dans ce projet, la MSaP de Saint-Erme est transférée au cœur de la nouvelle maison des services publics et de l’enfance.

La MSaP devient le centre névralgique de la structure permettant d’apporter plus de lisibilité sur les besoins du territoire et de déterminer les actions à mettre en place pour les familles.

Elle proposera tous les services en un même lieu en permettant une prise en charge globale de l’usager. À titre d’exemple, un demandeur d’emploi pourra être orienté vers la plateforme NTIC pour y apprendre à mettre en page son Curriculum Vitae.

Les usagers auront également à disposition des postes informatiques dans un espace confidentiel doté de scanners et d’imprimantes comme dans les MSaP actuelles.

Les usagers trouveront également de la documentation en libre-service (tourisme, aides régionales, bourse emploi, animations proposées par la Champagne Picarde…).

Un espace de télétravail moderne et agréable

Selon les orientations de la région Hauts-de-France, la MSPE accueillera des espaces de coworking et télétravail, lieux de rencontres physiques ou virtuels entre personnes et compétences variées.

La Communauté de Communes mettra à disposition un espace de convivialité (canapés, machine à café...) afin d’encourager les échanges entre les entrepreneurs ainsi que des espaces privatifs ou semi collectifs pouvant accueillir ponctuellement des télétravailleurs ou des entrepreneurs.

Une salle de réunion partagée sera aménagée.

Un établissement d’accueil du jeune enfant couplé à de nouveaux services

En plus du bâtiment actuel, une extension de plus de 200m2 permettra d’accueillir un établissement d’accueil du jeune enfant (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s) avec une des salles d’éveil mutualisée pour accueillir 1 fois par semaine les activités du RAM.

Cet établissement moderne offre un cadre de vie agréable aux plus jeunes avec un bel espace extérieur et une salle snoezelen !

Ces nouveaux services sont une réponse adaptée aux problématiques du territoire.

Il contribuera à l’attractivité du territoire notamment auprès des jeunes ménages.

L'historique des travaux, et les dates à retenir pour le futur

Le 01 juin 2016

Acquisition du bâtiment

Le 02 janvier 2017

Benchmarking : visite d’équipement et définition des fonctionnalités de ce lieu hybride

Le 02 octobre 2017

Lancement du marché public

Le 02 janvier 2018

Début des travaux

Le 03 septembre 2018

Réception du mobilier et travaux paysagers

Le 27 octobre 2018

Inauguration

Le 29 octobre 2018

Ouverture du "faitout" et accueil des premiers enfants de la MAM !