Réhabilitation et extension de la piscine : c'est parti !

Notre bonne vieille piscine a rendu bien des services !
La piscine communale de sissonne a été construite en 1975. Piscine de type « Caneton », elle a connu une réhabilitation en 1991 mais reste composée d’un bassin unique de 25 m.
Les vestiaires, l’accueil et les sanitaires sont encore en majeure partie d’origine.

En 2016,  la Champagne Picarde a repris la gestion dans le but d'assurer la pérennité de cet équipement unique entre Laon, Reims et la Thiérache qui accueille environ 50 000 personnes/an avec une fréquentation scolaire de 15 000 élèves issus de 86 communes de l’Aisne.

L'ouverture complète de la nouvelle piscine est prévue en octobre 2021. L’équipement proposera un bassin supplémentaire pour accueillir les activités (aquagym, aquabike… ) mais aussi les scolaires lors des créneaux dédiés.
Une aire de jeux aquatiques sera aménagée à l'intérieur pour le plaisir des plus petits.
Un espace sauna, hammam, jacuzzi comblera les amateurs de détente et permettra d'accueillir un nouveau public.
Une salle fitness équipée de vélos, rameurs et tapis de course… pourrait également compléter l'offre de notre nouvelle piscine (option en fonction du respect du budget travaux).

Le coût prévisionnel d'opération (études, maîtrise d'œuvre, travaux) est de 3,6 millions d’euros HT. Les financements de l’État et du Conseil départemental sont mobilisés. L'engagement financier de la Région Hauts-de-France sera confirmé courant 2020.

Les premiers plans du projet

À l’issue d’une année 2019 largement consacrée à la conception du projet de la nouvelle piscine en concertation avec le cabinet d'architecture PO & PO et le bureau d'études SOGETI pour les compétences techniques, le permis de construire a été déposé en décembre.

L’attribution des marchés (appel d’offres en cours) est prévue en avril 2020 pour un démarrage des travaux à l’été 2020.

Le projet architectural validé par les élus proposera un véritable petit centre aquatique avec de nouveaux services et activités dans un bâtiment complètement transformé et beaucoup plus vaste.

Le choix a été fait de conserver la halle bassin existante et son bassin de 25m qui bénéficieront d'une réfection des plages et des murs. De ce fait, l'équipement pourra continuer à fonctionner pendant le début des travaux.
En 2020, les premiers travaux seront consacrés à l'extension pour la création du nouvel accueil, des vestiaires, des sanitaires et de la seconde halle bassin.

Après cette première tranche de travaux, une période de fermeture de quelques mois sera nécessaire (probablement de mars à août 2021) pour les travaux plus lourds de réfection de la halle bassin conservée et la démolition des vestiaires existants.

Suivi des travaux de réhabilitation à la piscine intercommunale de Sissonne

La piscine en dates-clés

Le 01 janvier 1975

Construction de la piscine