Un projet pour le renouveau de la piscine intercommunale de Sissonne

Présentation

Notre bonne vieille piscine a rendu bien des services !
La piscine communale de sissonne a été construite en 1975. Piscine de type « Caneton », elle a connu une réhabilitation en 1991 mais reste composée d’un bassin unique de 25 m.
Les vestiaires, l’accueil et les sanitaires sont encore en majeure partie d’origine.

En 2016,  la Champagne Picarde a repris la gestion dans le but d'assurer la pérennité de cet équipement unique entre Laon, Reims et la Thiérache qui accueille environ 50 000 personnes/an avec une fréquentation scolaire de 15 000 élèves issus de 86 communes de l’Aisne.

Un équipement à repenser...

La réflexion sur le projet de réhabilitation débute en ce printemps 2018 afin de « repenser » une nouvelle piscine répondant aux attentes des divers publics. 

Le cabinet D2x a été mandaté par la communauté de communes pour établir le programme des travaux. 
En s’inspirant des projets réussis sur des territoires ruraux mais également en menant  une large concertation avec notre public, l’objectif sera d’arrêter  les contours de notre future piscine. 
Au bassin de natation qui sera préservé, pourraient ainsi venir s’ajouter des aménagements nouveaux répondant aux attentes de la population : bassin d’apprentissage, bassin pour  les activités sportives  et animations, salle de sport, espace bien être…

L’objectif est de définir pour l’automne 2018, un projet réaliste en approchant finement les coûts d’investissement et les coûts de fonctionnement induites par des activités nouvelles (personnel, mode de gestion, tarifs…). 

A l’issue de la définition du programme, un architecte sera recruté pour concevoir les plans, décrire précisément les travaux et engager la procédure d’appels d’offres. 
Le lancement des travaux est programmé pour 2019 en fonction de la mobilisation des subventions qui seront nécessaires à la conduite de cette réhabilitation. 
Un cout d’opération de 3 millions d’euros HT est envisagé. Un accompagnement financier de l’Etat, de la Région Hauts de France et du département de l’Aisne est visé à hauteur de 50 % des dépenses. 

La piscine en dates-clés

L'historique des travaux, et les dates à retenir pour le futur

Le 01 janvier 1975

Construction de la piscine

Le 01 janvier 1991

Première réhabilitation

Le 01 janvier 2016

Prise de compétence par la Champagne Picarde

Le 20 mars 2018

Concertation du public et de ses attentes

Le 23 septembre 2018

Définition des futurs équipements et activités nouvelles à la piscine de Sissonne

Le 01 novembre 2018

Recrutement d'un architecte, élaboration des plans des modifications de la piscine

Le 01 septembre 2019

Mobilisation des financements et lancement des travaux de la piscine