Réhabilitation et extension de la piscine : c'est parti !

 

Notre bonne vieille piscine a rendu bien des services !
La piscine communale de sissonne a été construite en 1975. Piscine de type « Caneton », elle a connu une réhabilitation en 1991 mais reste composée d’un bassin unique de 25 m.
Les vestiaires, l’accueil et les sanitaires sont encore en majeure partie d’origine.

En 2016,  la Champagne Picarde a repris la gestion dans le but d'assurer la pérennité de cet équipement unique entre Laon, Reims et la Thiérache qui accueille environ 50 000 personnes/an avec une fréquentation scolaire de 15 000 élèves issus de 86 communes de l’Aisne.

Les premiers plans du projet

Après une fin d'année 2018 consacrée aux études de faisabilité et à la recherche de financements auprès de nos partenaires, les élus de la Champagne Picarde ont arrêté le programme de réhabilitation, véritable description du projet pour la réfection et l'extension de la piscine.

Sur la base de ce programme, l'appel d'offres pour le choix du maître d'œuvre a été engagé. Un groupement constitué de l’atelier d'architecture PO et PO (paris 20ème) et du bureau d'études SOGETI pour les compétences techniques (fluides, béton, ventilation/chauffage…) a été sélectionné par les 17 candidats.
Les premières réunions de travail sur le projet et les plans de la piscine se sont déroulées cet été avec la remise d’un avant-projet sommaire.
Les réflexions avec cette équipe spécialisée dans la réhabilitation de piscine sont très fructueuses et les échanges de qualité.

Le dépôt de permis de construire est prévu en octobre.
Le projet architectural sera finalisé pour la fin d'année 2019 afin de pouvoir lancer l'appel d'offres pour le choix des entreprises. Les travaux  démarreront au printemps 2020.

Le choix a été fait de conserver la halle bassin existante et son bassin de 25m qui bénéficieront d'une réfection des plages et des murs. De ce fait, l'équipement pourra continuer à fonctionner pendant le début des travaux.
Dès le premier semestre 2020, les premiers travaux seront consacrés à l'extension pour la création du nouvel accueil, des vestiaires, des sanitaires et de la seconde halle bassin.

Après cette première tranche de travaux, une période de fermeture, la plus courte possible, sera inévitable pour les travaux plus lourds de réfection de la halle bassin conservée et la démolition des vestiaires existants.

L'ouverture complète de la nouvelle piscine est prévue en septembre 2021. L’équipement proposera un bassin supplémentaire pour accueillir les activités (aquagym, aquabike...) mais aussi les scolaires lors des créneaux dédiés.
Une aire de jeux aquatiques sera aménagée à l'intérieur pour le plaisir des plus petits.
Un espace sauna, hammam, jacuzzi comblera les amateurs de détente et permettra d'accueillir un nouveau public.
Une salle fitness équipée de vélos, rameurs et tapis de course pourrait également compléter l'offre de notre nouvelle piscine (option en fonction du respect du budget travaux).

Le coût d'opération (études, maîtrise d'œuvre, travaux) est de 3,6 millions d’euros HT. Les financements de l’Etat et du conseil département sont mobilisés dès 2019. L'engagement financier de la Région Hauts de France est à confirmer pour 2020.

La piscine en dates-clés

L'historique des travaux, et les dates à retenir pour le futur

Le 01 janvier 1975

Construction de la piscine

Le 01 janvier 1991

Première réhabilitation

Le 01 janvier 2016

Prise de compétence par la Champagne Picarde

Le 20 mars 2018

Concertation du public et de ses attentes

Le 23 septembre 2018

Définition des futurs équipements et activités nouvelles à la piscine de Sissonne

Le 01 mars 2019

Recrutement d'un architecte, élaboration des plans des modifications de la piscine

Le 01 septembre 2019

Mobilisation des financements et lancement des travaux de la piscine

Le 01 octobre 2019

Dépôt du permis de construire

Le 01 janvier 2020

Appel d'offres pour les travaux

Le 01 avril 2020

Démarrage travaux

Le 01 septembre 2021

Ouverture de la nouvelle piscine