La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

De quoi s'agit-il ?

La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités par la loi. Elle est obligatoire pour la Champagne Picarde depuis le 1er janvier 2018.

Concrètement que se passe-t'il ?

Pour la gestion des milieux aquatiques :

Avant 2018, les communes avaient constitué sur la base du volontariat des syndicats de rivières pour la gestion et l’entretien de cours d’eau et des berges.
Ces syndicats mènent des actions de proximité, suppression des embâcles, gestion d'espèces invasives, entretien des berges...
Le transfert de compétence au 1er janvier 2018 implique simplement un « remplacement » des communes par la communauté de communes au sein des 2 syndicats qui concernent le territoire de la champagne picarde

Pour le financement de la cotisation aux 2 syndicats, la communauté de communes a instauré la taxe GEMAPI pour couvrir les cotisations syndicales (environ 15 000 € en 2018)

Pour la prévention des inondations :

La prévention des inondations exige une réflexion sur l’ensemble du bassin versant afin de traiter de la problématique sur une entité géographique cohérente.
La Champagne Picarde fait partie du bassin Seine Normandie soit un très vaste périmètre avec des enjeux importants et des travaux potentiellement très coûteux de lutte contre les inondations.

Sur ce volet, la communauté de communes n’a pas encore décidé de son adhésion aux structures interdépartementales existantes. 

 

 

Contact et Information

Vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet, contactez : 

Franck Charpentier, Directeur Général des Services
03 23 22 36 80
direction@cc-champagnepicarde.fr