Le SCoT détermine les grands équilibres du territoire entre les espaces urbains, naturels et agricoles.

De quoi s'agit-il ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document intercommunal qui porte une stratégie de développement à long terme. Son périmètre couvre les 47 communes membres de la Communauté de CommunesIl définit les grandes orientations d’aménagement et d’urbanisme du territoire de la Champagne Picarde mais ne définit pas la destination générale des sols. Les Plans locaux d'Urbanisme (PLU) doivent prendre en compte les orientations du SCoT, ils continuent de définir eux-mêmes leur zonage et les règles d’urbanisme applicables dans un esprit de cohérence et de compatibilité.

Pour résumer, le SCoT fixe les principaux objectifs des politiques publiques : habitat, développement économique, déplacements, environnement...

Pourquoi un SCoT ?

L'objectif du SCoT est de permettre le développement du territoire en prenant en compte :

•           La réduction de la consommation des espaces naturels et agricoles ;
  •           La préservation des paysages, du patrimoine et des continuités écologiques ;
  •           La prévention des risques naturels, des pollutions et des nuisances.

Conscients des enjeux de ce schèma, les élus ont engagé en 2015 l'élaboration d'un SCoT à l'chelle de la Champagne Picarde. Une enquête publique se déroulera en septembre et le SCoT approuvé en fin d'année.

Composition du SCoT

Le SCoT comprend 3 éléments :

Afin de répondre au cadre réglementaire et afin de faciliter la compréhension du SCOT, le rapport de présentation est bâti à partir de cinq volets distincts :

• Volet 1 : Introduction et résumé non technique
  • Volet 2 : Diagnostic stratégique
  • Volet 3 : État Initial de l’Environnement
  • Volet 4 : Évaluation environnementale
  • Volet 5 : Modalités de suivi

Le Scot comprend également :

>>> Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) : C'est le document politique expliquant les objectifs stratégiques pour le développement du territoire.

>>> Un Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) : Ce document précisera l’organisation des espaces et des grands équilibres à respecter entre espaces urbains, à urbaniser et espaces naturels, agricoles ou forestiers.