Focus sur les dispositifs d'aide aux associations

Présentation

Le territoire de la Champagne Picarde dispose d'un tissu associatif riche et varié comme en témoigne l'annuaire des associations.

Pour suivre les actualités de la vie associative, consultez le site suivant : www.associations.gouv.fr.

Comment la Communauté de Communes peut-elle vous aider ?

Au regard du nombre important des associations, les élus n'ont pas souhaité apporter leur concours financier. Il n'est donc pas possible de solliciter de subventions intercommunales.
Pour autant, les associations peuvent prendre attache auprès de leur commune pour l'octroi de subvention si l'objet de la demande relève d'un interêt public communal.
Les actions misent en place doivent répondre aux besoins de la population communale et respecter une neutralité dans l'action.

Si la Communauté de Communes ne verse pas de subventions elle peut néanmoins vous apporter son soutien.


Vous organisez un événement, une manifestation...

Pour vos kermesses, journées sportives, vous pouvez nous solliciter par simple courrier adressé au Président pour l'octroi de lots gratuits (tee-shirt, entrées piscine, goodies).
Nous pouvons également apporter notre contribution pour l'impression de supports de communication en couleurs (limité au format A3).

 

Vous souhaitez créer votre association et/ou modifier vos statuts...

La Communauté de Communes fait partie du réseau DIVA (Dispositif d’Information pour la Vie Associative) lui permettant de délivrer une première information aux dirigeants associatifs ainsi qu’à leurs membres de manière gratuite, fiable et anonyme.
Plusieurs agents de la collectivité sont formés pour répondre aux interrogations diverses et variées qui jalonnent la vie d’une association ; des prémices de sa création à sa liquidation en passant par ses problématiques d’emploi.

Vos interlocuteurs de proximité :

Sandrine FORJAN
03 23 22 31 90
rsp-nord@cc-champagnepicarde.fr​​​​​​​

Badredine MILOUDI
06 31 66 24 10
ntic-nord@cc-champagnepicarde.fr

D'autres partenaires pour soutenir vos actions...

En fonction de votre objet social et des actions que vous menez, d'autres organismes peuvent vous aider.

C'est le cas de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) qui apporte son concours financier aux associations (sous conditions). La Communauté de Communes a signé une convention pour ce dispositif. Vos demandes doivent donc transiter par nos services.

La région Hauts-de-France ainsi que le Conseil Départemental de l'Aisne peuvent également vous aider sous certaines conditions.

Appels à Projet

Appel à projet en cours :
>> Appel à manifestation d'intérêt Fonds pour le Développement de la Vie Assosciative (FDVA) "Fonctionnement et actions innovantes" - Consulter le document

Pour connaître tous las appels à projet des Hauts de France, consulter le site  www.appelaprojets.org.

Des Formations pour les Bénévoles

« La formation de responsables associatifs est un atout fondamental du développement de notre vie associative, si nécessaire et importante pour la cohésion sociale de nos villes, quartiers et villages. Mais une vie associative dynamique, c’est aussi la rencontre et la discussion entre adhérents d’âges différents et un partage des responsabilités entre plusieurs personnes. »

Les bénévoles peuvent accéder au programme détaillé et procéder à leur inscription à l’adresse suivante : aisne.franceolympique.com - rubrique : formation des bénévoles
Consulter la plaquette des formations 2018 - 2019.

ou obtenir des renseignements auprès du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Aisne :

Sophie LEGROS - Franck MASCRET : 03.23.28.60.92 ou fb02@franceolympique.com

23 modules de formations sont programmés d’octobre 2018 à avril 2019.

Un autre moyen de se former :
formation pour les bénévoles en ligne (qui permet de se former à domicile, 24h/24h – 7j/7 et cela gratuitement) : formationsdesbenevoles.maam.fr