La Champagne Picarde à nouveau partenaire de la nuit de la lecture !

L'année dernière, la nuit de la lecture a rencontré un très vif succès. Forte de cette expérience, toute l'équipe du réseau, dont 3 bibliothèques partenaires (Sissonne, Saint Erme et Condé sur Suippe) vous accueillent à nouveau en 2019.

Toujours gratuite, toujours aussi familiale, la soirée se vit sous le signe de la convivialité et de l'échange avec les équipes de professionnel(le)s et de bénévoles, qui partagent une même passion, vous délivrer un ticket vers l'évasion !

Du jeu de société, de la lecture sous la tente, des quiz (littéraires, culture générale, retrogaming), des jeux de lettres, un soupçon de jeux vidéo (Trackmania, consoles PS4) et bien sûr de la BD, du manga, du roman ... De quoi profiter de vos bibliothèques sous tous leurs angles ! ET DES CHÈQUES CADEAUX À GAGNER !1

Un programme général a été mis à votre disposition2, mais afin de cibler les activités proposées, vous retrouverez ci-dessous une liste adaptée à chaque lieu qui vous accueillera en ce samedi 19 janvier.

Nous espérons vous retrouver très nombreux ce samedi ! Des chèques cadeaux seront à gagner sur les quiz organisés, et un buffet vous sera servi pendant la soirée.

1: Lors des quiz proposés sur la soirée. Horaires à définir selon affluence, un smartphone ou une tablette est nécessaire pour les Quiz de Sissonne et Condé; Sur papier pour la bibliothèque de Saint Erme.
2 : Les activités proposées sont susceptibles d'être annulées sans préavis, selon l'affluence du public.

Sissonne

OUVERTURE DES PORTES À 18H !
Les activités majeures sont les suivantes :

  • Trackmania sur 4 postes
  • Console PS4 et jeux Tekken et Fifa
  • Réalisation d'un marque-page
  • Application WattPad (lecture de fictions écrites par des fans)
  • Atelier "Invente ton histoire" et "textes à trous"
  • Jeux de société
  • Jokes de papa
  • Prix littéraire pour enfants "Tiot Loupiot"
  • Quiz gaming et littéraires (chèques cadeaux à gagner !)
  • Coloriages géants
  • Origami

Saint Erme

OUVERTURE DES PORTES À 17H !
Les activités majeures sont les suivantes :

  • Trackmania sur 4 postes
  • Présentation du fonctionnement des bibliothèques
  • Atelier tablettes tactitles "Wattpad" et "Crée ton jeu"
  • Jeux de société
  • Lecture de Kamishibaï
  • Poésies, jeux de mots et expressions françaises
  • Atelier "Invente ton histoire" et "textes à trous"
  • Prix littéraire pour enfants "Tiot Loupiot"
  • Jokes de papa
  • Quiz littéraire (chèques cadeaux à gagner !)
  • Origami
  • Coloriages géants

Condé sur Suippe

OUVERTURE DES PORTES À 18H !
Les activités majeures sont les suivantes :

  • Jeux de rôles
  • Trackmania sur 4 postes
  • Console PS4 et jeux Tekken et Fifa
  • Réalisation d'un marque-page
  • Application WattPad (fictions écrites par des fans)
  • Atelier "Invente ton histoire" et "textes à trous"
  • Jeux de société
  • Jokes de papa
  • Lecture de Kamishibaï
  • Prix littéraire pour enfants "Tiot Loupiot" (sous la tente)
  • Quiz gaming et littéraires (chèques cadeaux à gagner !)
  • Coloriages géants

Les autres activités détaillées dans la brochure peuvent ne pas être disponibles dans certaines bibliothèques. Les horaires précis de certains aleliers seront définis sur place selon l'affluence. Consultez les bénévoles ou agents présents sur place pour plus d'informations.

Quelques photos de la soirée

Quelques photos de la soirée

Quelques photos de la soirée

Confidences d'auteurs à l'occasion de la nuit de la lecture

À l’occasion de la Nuit de la lecture, les écrivains se sont prêtés au jeu des confidences.
Que lisez-vous ? Quel livre vous a donné envie d’écrire ? Comment lisez-vous ? Quel est votre plus beau souvenir dans une bibliothèque ou une librairie ? Ils nous disent tout…
Retrouvez toutes les pastilles vidéos sur le site officiel de la nuit de la lecture.

Et suivez l’actualité de l’évènement avec #NuitLecture