Programmation Culturelle - Premier Semestre 2019

Sortie Culturelle à Roubaix

Samedi 2 février 2019 - Départ à 7h30 de la gare de Saint-Erme - Retour prévu vers 19h

Les tarifs inclus le transport et les entrées des deux musées. (Le déjeuner n’est pas pris en charge)

Au programme :

Visite guidée du musée de la Manufacture - Durée : 1h - Départs des groupes de visites échelonnés de 10h à 11h

Dans un cadre industriel authentique, le bruit des machines actionnées sous vos yeux vous plonge dans l’univers des usines textiles.

Au son des machines, plongez dans l’univers des usines textiles, démonstration à l’appui, comprenez comment de la laine naissent le fil puis le tissu, écoutez l’histoire des hommes et des femmes qui ont participé et participent toujours à cette épopée.

Mais le textile, au-delà des usines et des machines, ce sont d’abord et surtout des histoires d’hommes et de femmes, qui ont pris part ou qui participent toujours à cette aventure. Ce sont eux que la Manufacture invite à découvrir pour mieux comprendre l’histoire textile de toute la métropole.

Des vidéos d’archives INA illustrent le discours du guide et vous permettent de comprendre l’aventure textile dans la métropole depuis les origines jusqu’à demain : La Manufacture aborde en effet également la question de l’avenir de la filière en présentant des matières et des tissus innovants collectés auprès d’entreprises régionales.Toutes les grandes innovations techniques et sociales qui ont révolutionné le tissage vous seront présentées. En une heure, démonstration à l’appui, comprenez comment de la laine et autres fibres naissent le fil puis le tissu, et écoutez l’histoire de celles et ceux qui ont participé et participent toujours à l’aventure textile.

Site Officielle du Musée de La Manufacture

Visite guidée « La réhabilitation du bâtiment au Musée La piscine - Durée : 1h - Départs des groupes de visites à 14h et 15h

La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, est implantée sur le site de l’ancienne piscine Art Déco a été bâtie entre 1927 et 1932. Aujourd’hui inscrite au patrimoine du XXe siècle, cette piscine offrait à l’époque un service sportif et hygiénique de grande qualité, doté d’un fonctionnement social innovant.

Le programme du musée est à l’avant-garde d’un nouveau concept de musée tourné vers la vie sociale et économique. Le lieu central du projet, le bassin, un espace magique, où subsiste un grand miroir d’eau adaptable à toutes les scénographies.

Le fonds d’arts appliqués prend place dans l’ancien bassin dont les cabines de douche et de déshabillage sont transformées en vitrines et cabinets de consultation. La collection Beaux-Arts suit un parcours chronologique et thématique dans les anciennes ailes de baignoires. L’ancienne buvette devient le restaurant du musée et la boutique s’installe dans le décor spectaculaire de la salle des filtres. La mosaïque à décor marin des bords du bassin délimite une nouvelle scénographie, évolutive, mêlant un jardin de sculpture décorative et monumentale et, alimentée par un Neptune en grès (Le Lion), une pièce d’eau de quarante mètres de long. Le jardin claustral est aménagé en jardin botanique textile (fibres, teintures, mordançage).Dans les nouveaux espaces de l’extension, le choix muséographique aussi bien qu’architectural est celui de la continuité avec le musée existant. Cela se manifeste dans les choix des matériaux, de la lumière et du mobilier muséographique, avec cette différence que les prestations d’aujourd’hui sont plus sobres et contemporaines que celles du bassin.

Site Officiel du Musée La Piscine

Informations et Réservation à partir du 7 janvier 2019 au 03 23 22 36 80

Tarifs

La Cagnotte de Labiche - Spectacle Théâtral et Musical

Vendredi 5 avril 2019 - 20h30 - Espace Culturel du Parc - Sissonne

À partir de 9 ans - 1h30mn - Cie La Bigarrure

Une petite société de la Ferté-sous-Jouarre se réunit chaque semaine pour jouer à la bouillotte. Il a été conclu depuis quelques mois que les gains iraient à une cagnotte et aujourd’hui on doit décider comment utiliser cette somme rondelette. Champourcy, soutenu par sa sœur Léonida, et sa fille Blanche plaide pour un voyage à Paris. Grâce à une autorité naturelle qu’il exerce sur ses partenaires, il finit, comme à son habitude par faire triompher son idée contre la foire de Crépy, proposée par Colladan, fermier de son état, et la dinde truffée soutenue par le pharmacien Cordembois.

Informations et Réservation au 03 23 22 36 80

Tarifs

Sweet Scarlett - Concert

Mardi 21 mai 2019 - 19h - Espace Culturel du Parc - Sissonne

À partir de 8 ans - 1h30mn - En première partie restitution des écoles participantes au projet musical avec Sweet Scarlett

L’histoire de Sweet Scarlett est celle d’une aventure familiale : le père transmet sa passion de la musique à ses deux fils, l’un d’eux la partage avec sa compagne. Ensemble ils créent un projet dont les maîtres-mots sont complicité, joie, énergie. C’est au détour d’un festival de Blues à Chedigny en 2011, que la famille décide d’orienter son travail musical vers le Rhythm’and Blues. Ainsi prend forme le projet Sweet Scarlett et c’est en 2015, après avoir pris le temps de rechercher les sonorités correspondant à la démarche esthétique du groupe que la formation commence à se produire sur scène.

Le groupe Sweet Scarlett s’est révélé au grand jour grâce à son premier album de reprises de standards de Rhythm’and Blues. C’est avec un nouveau projet qu’ils reviennent fouler la scène pour cette fois-ci partager leurs compositions empreintes de funk et de blues avec une petite pointe d’énergie rock’n’roll.

Sweet Scarlett, c’est toute une famille au service de la musique, celle qui se partage, qui rassemble, qui fait vibrer, celle qui diffuse l’enthousiasme « dans tout l’espace du corps ».
Nouvel album sorti en octobre 2018.

Informations et Réservation au 03 23 22 36 80

Site Officiel de Sweet Scarlett
Page Facebook

Tarifs