Résidences-missions en Champagne Picarde

Un contrat culture-ruralité a été reconduit pour la période 2023-2024-2025 avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC), le Rectorat de l’Académie d’Amiens – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) et la direction départementale des services de l’éducation nationale (DSDEN – Aisne) pour financer certaines actions culturelles notamment des résidences prolongées d'artistes au bénéfice de toute la population du territoire. Les contrats culture-ruralité constituent un cadre ouvert et modulable qui renforce sur un territoire intercommunal les synergies locales et accentuent le dialogue entre les acteurs culturels, éducatifs et sociaux. Ils favorisent le fonctionnement en réseau et la coopération.

Retour sur les résidences-missions en Champagne Picarde de 2020 à 2025.

Cie Nomade Mental

Résidence-mission "théâtre" en 2025

Lucas Jolly et Steeve Dumais duo de la compagnie multidisciplinaire "Nomade Mental", ont sillonné le territoire pour animer différents projets artistiques dans les écoles, les médiathèques, EPHAD et autres structures.
Plusieurs projets ont été menés : des ateliers théâtre dans les écoles avec pour objectifs de travailler la concentration, de faire des jeux d'improvisation, de travailler sur les textes et de mettre en scène une pièce de théâtre. Des ateliers de théâtre d'ombres dans les écoles et dans les bibliothèques pour découvrir et expérimenter les outils, les techniques et les mouvements propres au travail d’ombre. Des ateliers ombres et collages autour de Prévert dans les classes et bibliothèques et des lectures de poèmes dans un EPHAD du territoire. Lecture de la fable écologique moderne L’enfant de Colas Gutman. Réflexion avec les enfants sur certains thèmes et rebondissements du texte : « À quoi ça sert un Léonard? ». Comptine et chanson Le Grain de sable : Chansons, musique et contes pour les tout-petits. Atelier Croque mots : intervention dans une médiathèque quelques jours avant le Cabaret Croque-Mots pour mettre en place la scène du crime… Lors du Cabaret croque mots les habitants sont invités à venir à résoudre le crime. Participation aux événements phares de la Champagne Picarde : inauguration du Grain de Sel de Sissonne et “Partir en Livre” à l'espace Mortimer de Villeneuve-sur-Aisne.

Phonotopie avec l'association "La Boîte à Bascule"

Résidence-mission "créations sonores" de septembre à décembre 2023

L’association «La Boîte à Bascule» a l’ambition de favoriser l’accès à la culture et à la pratique artistique dans une conduite sociale et solidaire. L’association développe un tiers-lieu et espace de vie sociale dans l’Espace France Services de la ville de Liesse-Notre-Dame, co-porté par la Communauté de Communes de la Champagne Picarde. «La Boîte à Bascule» a accueilli «Phonotopie», duo de créateurs sonores. Stéphanie Collonvillé et Stéphane Lehodey ont parcouru le territoire, micros en main, à l’écoute des sons présents dans la ville et ses alentours, allant à la rencontre des habitants, petits et grands. Ils ont proposé, au fil de leur présence, des expériences d’écoute à partager.

Frédéric TOUCHARD

Réalisateur de documentaires en résidence en Champagne Picarde du 3 octobre 2022 au 31 mars 2023.

Les objectifs de cette résidence-mission ?

  • faire découvrir le métier de vidéaste et ses enjeux actuels
  • valoriser le territoire, la ruralité
  • de récolter la parole et les représentations des habitants, enfants, acteurs...

Cette résidence doit aussi être un vecteur de sensibilisation aux techniques du documentaire : écriture, scénario, démarche d’entretien, choix des intervenants, captation d'images, prises de sons, montage, ateliers pratiques...

Frédéric Touchard, documentariste :
Frédéric Touchard est auteur, réalisateur de documentaires mais aussi romancier.

Projet inscrit dans le cadre d’un contrat culture-ruralité et réalisé en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France et l’Éducation Nationale, activités pédagogiques complémentaires (APC).

Julie VAYSSIÈRE

Résidence-mission "éducation aux médias et à l'information" en 2021

« Comment travaillent les journalistes ? Comment fonctionnent les médias ? Comment et dans quelles conditions l’information est-elle fabriquée ? Autant de thématiques qui ont été abordées au cours de cette résidence dans un but : non pas « éduquer » aux médias, mais réfléchir ensemble au rapport que l’on entretient à l’information et développer une parole critique vis-à-vis des pratiques médiatiques de chacun. Par des temps de débat et de discussion, mais aussi des ateliers pratiques."

Julie Vayssière a assuré plusieurs types d'interventions lors de ses semaines de présence : projets scolaires sur le long terme mais aussi des ateliers de sensibilisation sur une/deux séances. Elle est notamment intervenue à Evergnicourt, Sissonne, Liesse-Notre-Dame, Condé-sur-Suippe, Amifontaintaine.

Julie Vayssière est journaliste indépendante, diplômée de l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Elle a écrit notamment pour le journal régional La Voix du Nord, mais aussi pour le quotidien Libération et son format jeunesse « Le P’tit Libé ».

Stéphanie LACOMBE

Résidence-mission "photographie" en 2020 

Une résidence, pour un photographe, c'est l'occasion de s'installer dans la durée sur un territoire, prendre le temps de comprendre, de regarder, afin de porter son regard sur la région, d'en traduire en image une réalité, un mode de vie observé à sa manière.

C'est aussi pour la Communauté des Communes de la Champagne Picarde (initiatrice de la résidence en partenariat avec la DRAC des Hauts-de-France) l'occasion de créer du lien avec les habitants en présentant, dans un premier temps, le travail de Stéphanie Lacombe précédemment réalisé : « la table de l'ordinaire », une série de portraits de familles à table, qui a été exposé aux alentours de l’Espace Culturel du Parc à Sissonne.
Dans un second temps, la rencontre avec les habitants, pour la réalisation des images et enfin, en 2021, la restitution des photographies a eu lieu sous forme d'exposition "Hyper life"  sur la parking d'Intermarché, accompagnées de texte. En parallèle de la résidence, elle est intervenue dans quatre écoles élémentaires, Gizy, Saint-Erme, Sissonne et Berry-au-Bac, pour des ateliers photographiques en classe. Eux aussi ont eu l'occasion d'exposer leurs travaux à la fin des ateliers lors de l’exposition "Résurgence" à Liesse-Notre-Dame !

Le travail de Stéphanie Lacombe a également été édité sous forme de carnet "Hyper life" et ceux des enfants dans un fanzine "Résidence".